A MEDITER - Page 3
 
"Le Bushido implique défi et sacrifice.
Il est le propre des esprits indépendants.
Un esprit dépendant est faible car il ne peut sacrifier son ego et sa cupidité.
Pour être vraiment libre, l’esprit doit se vider".
(extrait du livre de Mitsugi SAOTOME "Aïkido, Nature et Harmonie")

"L’Aïkido manifeste la réalité la plus parfaite : le mouvement naturel, fluide et spontané, riche de la puissance inégalée du ki. Par un entraînement physique et mental rigoureux, son ambition est de forger un être humain idéal unifiant corps et esprit pour atteindre la vie dynamique dans le mouvement comme dans l’immobilité. La spiritualité de ses principes fondamentaux et le rationalisme de sa démarche sont à l’origine du renom international de l’aïkido".

Kishomaru Ueshiba
"La goutte d’eau sait peut-être qu’elle est dans l’océan ;
mais sait-elle aussi que l’océan est en elle?"
Dicton oriental
L'EAU
"La fluidité et la subtilité des gestes en Aïkido sont pareilles à celles de l'eau qui épouse toujours parfaitement la forme du récipient qui la contient, sans jamais en altérer les qualités".
Extrait du livre "Aïkido" de A. Protin

"Le samouraï ne se laissait jamais aller à l'étalage de ses sentiments et de ses émotions car c'était considéré comme un signe de faiblesse. Même s'il n'avait pas d'argent ou rien à manger, son visage restait serein et il mâchonnait un cure-dent comme s'il revenait d'un festin. Il restait digne à tout moment, sachant que si ses faiblesses étaient dévoilées, il ne pouvait accomplir son devoir. De même il se méfiait de l'étalage de la puissance qui dénote aussi une grande faiblesse".

(extrait du livre de Mitsugi SAOTOME "Aïkido, Nature et Harmonie")